Hausse des taxes locales

Publié le par l.cogan

 

 

Le Télégramme

Samedi 3 avril 2010

(…) Taxes locales : + 1 %

Plus loin, la présentation du budget de la commune pour 2010 a donné lieu à un débat animé entre le maire et les conseillers d'opposition. En particulier la décision d'augmenter les différents taux d'imposition de 1 %. Ainsi, Alain Floch s'est interrogé sur la pertinence de l'augmentation des taxes et des impôts << alors que les Capistes ont des revenus moindres qu'ailleurs.>>


 

Il faut bien payer, entre autres choses, l'aire de pique-nique sur le blockhaus de Pors Poulhan...


Je vous ramène également à mon article du Mardi 27 octobre 2009.


<<Maîtrise de la pression fiscale. Faire qu'à terme on ne paie pas plus d'impôts à Plouhinec qu'ailleurs.>>

<<Les finances sont maîtrisées. Grâce à une gestion rigoureuse depuis 6 ans, nous pouvons aujourd'hui emprunter sans augmenter les impôts.>>


Voici les promesses faites en 2001. Depuis les impôts n'ont cessé d'augmenter. Certes il ne s'agit que d'une hausse de 1 % des différents taux d'imposition cette année mais auparavant ils augmentèrent de + de 30 % en cinq ans depuis la date de cette promesse électorale et, à des taux variables, ils n'ont cessé d'augmenter.

Je vous ferai grâce des analyses rétrospectives des débats d'orientations budgétaires dans lesquels la municipalité tente de faire croire, sous une avalanche de pourcentages divers et variés et d'explications de texte que, bien qu'il soit plus onéreux de vivre à Plouhinec qu'ailleurs, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.

 

Petit exemple amusant, parmi d'autres, que l'on peut lire dans le compte rendu du conseil municipal du 11 mars 2010 dans la rubrique "Débat d'orientations budgétaires" :

<<(...) Le produit des impôts locaux/habitants est toujours supérieur aux moyennes nationales, par contre la DGF/habitant est toujours supérieure à PLOUHINEC par rapport aux communes de mêmes strates.

On constate, par ailleurs, qu'en 2008 plus de 47 % des recettes communales de fonctionnement proviennent de la fiscalité locale et que cette part à tendance à augmenter régulièrement depuis 2004 ; alors que celle de la DGF reste plafonnée à 29 % des recettes de fonctionnement.

Ces chiffres sont le constat que la commune s'affranchit régulièrement des recettes attribuées par l'Etat.>>

Admirable subterfuge de Mme LE BORGNE pour tenter de faire croire que tout va dans le bon sens. Quelle est la réalité, en langage clair, de tous ces pathétiques salmigondis ?

Premièrement : le produit des impôts locaux/habitants à Plouhinec est toujours supérieur aux moyennes nationales. Bref, on paye plus d'impôts locaux à Plouhinec qu'ailleurs. Ca c'est un fait clair et précis.

Deuxièmement : Dans un premier temps, la municipalité semble se réjouir que la DGF/habitant soit supérieure à Plouhinec que dans les communes de mêmes strates, mais dans un deuxième temps, elle semble aussi se réjouir que les recettes de la DGF reste plafonnée à 29 % des recettes de fonctionnement. Qu'est-ce que la DGF ? La Dotation Globale de Fonctionnement qui est une somme attribuée par l'Etat aux communautés territoriales. Quand on nous explique que<<la commune s'affranchit régulièrement des recettes attribuées par l'Etat>>, cela signifie simplement que la commune augmente les impôts locaux.



Quand l'opposition fait remarquer que les taux d'imposition à Plouhinec sont très au-dessus de ceux des communes avoisinantes, le maire répond qu'on ne peut pas se comparer aux communes du Cap-Sizun et qu'il faut se comparer globalement aux communes de même strate, c'est-à-dire aux communes se situant entre 3500 et 5000 habitants. Ce qui n'est pas forcément logique puisque un plus grand nombre d'habitants signifie mathématiquement plus de recettes fiscales. Les plouhinecois,  bien que payant plus d'impôts locaux qu'ailleurs ne bénéficient pourtant pas de plus de services que les autres communes, de même strate ou pas.  Mais le maire dit qu'il faut se comparer aux communes de même strate. C'est ce que j'ai fait. Le tableau suivant présente les impôts locaux à Plouhinec ainsi que leur évolution par rapport à la moyenne des communes de la même strate.
(Chiffres officiels : http://alize22.finances.gouv.fr/communes/eneuro/)

 

evolution-impots-locaux.PNG

 

Taxe d'habitation

En 2009, le taux de la taxe d'habitation à Plouhinec est supérieur de 26,34 % par rapport au taux moyen de la strate.

Plouhinec : 16,79 % - Taux moyen de la strate : 13,29 %

Le maire Jean-Claude Hamon souhaitait que l'on se compare aux communes de la même strate. Voilà qui est chose faite.


Tout comme les shadoks, la municipalité continue de pomper dans le budget communal, pomper dans le porte-monnaie des Plouhinécois.

 

shadok

 

A propos des shadoks, voici une petite vidéo, une séquence nostalgie, de ces curieuses créatures qui rappelleront bien des souvenirs à beaucoup.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> Talentueuse à tous points de vues cette petite analyse... et jolie trouvaille pour la vidéo....<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Un petit conseil aux personnes qui hésitent quant au lieu de leur future installation : prenez en compte les taxes locales dans votre comparatif entre les différentes communes qui vous tendent les<br /> bras. Quand vous aurez terminé vos remboursements, à Plouhinec il vous restera toujours une ligne dans votre budget qui ne diminuera pas ...<br /> j'ai revu l'épisode des shadoks avec un autre oeil car à l'époque où ils passaient à la télé, j'avoue que bien souvent "ils me pompaient" ...<br /> <br /> <br />
Répondre