Bienvenue sur plouhinec.circus.over-blog.com

Publié le par l.cogan

  panneau-plouhinec-copie-1.png

La commune s'étend sur 28,1 km² et compte 4 295 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2006. Avec une densité de 153,1 habitants par km².

Nombre de logements : 2911  -  Résidences principales : 67,6 % (recensement 2006)

 

 

28 avril 2008, Naissance de ce nouveau blog.

 

Comme tout blog, il s'agit d'un moyen d'expression et en l'occurrence ici de vous proposer une vision personnelle et libre de ce que m'inspire la vie communale à Plouhinec (Finistère). Le but étant de mettre l'accent sur ce qui à mon sens ne va pas à Plouhinec et ceci dans l'espoir que remède y soit donné.

Bien qu’un blog soit avant tout utilisé comme moyen d’expression et de communication personnel, je vous invite sur cet espace à faire valoir vos observations, vos critiques et vos encouragements par le biais de la boîte e-mail : plouhinec.circus@gmail.com.

***

Ce blog n'existait pas encore qu'il avait déjà les honneurs de la première séance du conseil municipal de cette nouvelle mandature.

En effet, voici un extrait du compte-rendu de la séance du conseil municipal datant du 22 mars 2008. C'est le maire qui s'exprime :

"Ce discours me convenait bien, aussi je n'ai pas compris le commentaire figurant sur le blog << ensemble changeons de Cap pour PLOUHINEC >>, daté du 25 mars 2008 où il est dit : <<Pour dix voix, le sort nous aura été contraire. C'est dommage pour notre équipe, certes, mais c'est surtout dommage pour PLOUHINEC qui poursuivra dans sa dérive financière et foncière. C'est dommage également pour le Cap-Sizun car la municipalité s'entêtera très certainement à vouloir jouer cavalier seul compromettant par là même tout projet commun d'envergure. Nous tenons à remercier toutes celles et tous ceux qui nous ont apporté leur soutien au cours de cette campagne notamment au travers de leurs mails. Ce blog ne sera plus actualisé. Cependant, un autre va prendre le relais. Il continuera à vous informer sur les us et coutumes de notre << chère >> municipalité. Le ton en sera plus ironique mais les informations seront aussi vraies >>.

M. le maire poursuit : <<On peut admettre des excès et les plaintes ne sont généralement pas retenues par le procureur. La campagne électorale est terminée. Je porterai plainte pour diffamation et mise en cause du personnel communal, notamment la Directrice Générale des Services. Il ne suffit plus d'affirmer, il faut maintenant prouver. Tout ce qui est excessif est vain.>>

Il reproche également l'usage sur ce blog d'une photo appartenant à la mairie, qui n'est pas libre de droit.

(...)

M. FLOCH fait deux observations en réponse au commentaire de M. le maire. Tout d'abord, le blog dont il est question, est devenu privé. Deuxièmement, s'agissant de la Directrice Générale des Services, il fait remarquer qu'elle doit respecter son devoir de réserve et qu'elle n'a pas à faire << campagne >> pour la réélection du maire. << A ce titre, elle doit être tenue au devoir de réserve. >>.

M. le maire répond qu'il veut qu'on travaille dans la sérénité.

M. FLOCH rajoute que M. le maire n'a pas à lui donner de leçon de morale.

M. le maire précise qu'il a été d'une grande sobriété dans ses propos.

M. le maire passe à l'ordre du jour."

 

Ce psychodrame mérite quelques explications :

M. le maire fait allusion au blog de la liste, "Ensemble, changeons de Cap" créé lors des dernières élections municipales. Je vous invite à aller le visiter : "http://changeonsdecap.over-blog.com/". Il est riche de renseignements fort intéressants. Les articles de ce blog n'étaient pas signés car ils étaient l'expression commune des membres de la liste. J'ai écrit personnellement le dernier article. Aussi, l'ai-je signé.

De ce fait, ce dernier article sur le blog concerné ainsi que tous les articles présents sur le blog "http://plouhinec.circus.over-blog.com/" ne relèvent d'autres responsabilités que la mienne.

Mais les menaces de diffamation alors qu'aucun article n'a encore été écrit en disent long sur la façon dont M. le maire conçoit la vie communale : circulez, y a rien à voir, rien à dire. Toute personne qui commet le sacrilège de critiquer ses actes, ses dires, encourt menaces et châtiment. La liberté d'opinion et d'expression est-elle interdite à Plouhinec ?

Il est certain qu'il est plus commode d'avoir sa première adjointe, correspondante locale du Télégramme et relatant par là même les événements de la commune. Et force est de constater que les articles dudit journal vont toujours dans le sens le plus avantageux à M. le maire et à sa municipalité.

Loïc Cogan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article